Copy
Si cette lettre d'information ne s'affiche pas correctement, veuillez cliquer sur ce message.
LA SEMAINE DE LA LAÏCITÉ

Dans le cadre de la Journée nationale du 9 décembre célébrant les valeurs républicaines de la laïcité, la Ville organise du 7 au 12 décembre une semaine dédiée à ce principe fondateur.

Cette année, la journée de célébration de la laïcité instaurée le 9 décembre en écho à la loi de 1905 sur la séparation de l’église et de l’Etat revêt un caractère majeur. 

C’est pourquoi, malgré le contexte sanitaire qui bouleverse nos vies, j’ai souhaité qu’Avignon, et plus particulièrement les plus jeunes d’entre nous, rendent hommage à ce principe fondateur de notre République. 

Exposition la Laïcité en question réalisée par la Bibliothèque Nationale de France, plantation d'un olivier, symbole de sagesse et d’éternité aux écoles de la Barthelasse et de la Croisière, inauguration dans les quartiers Monclar et Champfleury d'un tout nouvel espace naturel de 6000 mètres carrés baptisé Parc de la Laïcité... La laïcité est à l’honneur ce 9 décembre. 

Pour autant, au-delà de la compréhension, de l’enseignement, de la diffusion auprès de tous de cette valeur essentielle, la laïcité est à Avignon à l’œuvre au quotidien car elle doit être enseignée mais elle doit surtout se vivre et s’incarner au quotidien. 

C’est bien notre propos lorsque nous mettons en œuvre des dispositifs tels que le Conseil municipal des Enfants qui accompagne les plus jeunes dans la découverte de l’exercice de la démocratie, les Conseils de quartier au sein desquels tout habitant peut être acteur de son quartier, ou encore le Budget participatif au travers duquel Avignonnaises et Avignonnais sont invités à proposer des projets pour leur ville.

Défendons la laïcité en cultivant ce qui nous rassemble et non ce qui nous sépare !

QU'EST-CE QUE LA LAÏCITÉ ? 
INTERVIEW DE NATHALIE GAILLARDET
Adjointe déléguée à Avignon la Républicaine, au devoir de mémoire et aux anciens combattants

LE PARC DE LA LAÏCITÉ

Entre les quartiers Monclar et Champfleury a éclos aujourd'hui le Parc de la Laïcité. Symbole de la mixité sociale et du respect des libertés individuelles soutenus par la Ville, ce tout nouvel espace naturel, durable et perméable de 6000 mètres carrés situé à côté de la FabricA s’inscrit dans la continuation des récents aménagements orchestrés par la Ville (Parc Colette, école Louis Gros, Le Tipi). Il intègre une nouvelle partie de la « coulée verte » partant des Remparts au quartier Ouest dans un véritable maillage d’espaces verts consécutifs. Scénette en bois et petit théâtre de verdure sont offerts aux habitants afin que chacun puisse s’approprier l’espace. Une agora à ciel ouvert, fondement même du théâtre où le peuple se réunissait en place publique pour échanger à l'époque de la Grèce antique.

DEUX OLIVIERS PLANTÉS

Après un premier olivier planté en 2019 dans la cour de l’école Simone Veil, cet arbre, symbole de sagesse et d’éternité, a rejoint les cours des écoles Barthelasse et la Croisière. Au-delà de la symbolique, ces plantations sont l’occasion pour la communauté éducative d’engager avec les élèves une réflexion autour de la laïcité illustrant parfaitement la mission première de l’école qu'est l’éveil des consciences. 

UNE EXPOSITION DE LA BNF

Réalisée par la Bibliothèque Nationale de France, une exposition nommée la Laïcité en question est visible et accessible à tous à la bibliothèque Jean-Louis Barrault, mais également en ligne sur avignon.fr. Elle sera mise à disposition des écoles afin que chacun puisse disposer de la matière indispensable pour découvrir, comprendre, s’interroger, réfléchir et s’approprier ce principe majeur qui réclame d’être défendu encore et toujours de la manière la plus énergique qui soit.

Découvrir l'exposition en ligne

Consulter les précédentes lettres d'information
S'INSCRIRE À LA LETTRE D'INFORMATION ET LA PARTAGER
Si vous ne recevez pas automatiquement cette lettre d'information, inscrivez-vous ci-dessous. Merci de nous aider à la diffuser au plus grand nombre.
 
Partager cette lettre d'information Partager cette lettre d'information
Envoyer cette lettre d'information Envoyer cette lettre d'information

Hôtel de Ville - 84045 Avignon Cedex 9 - 04 90 80 80 00 - contact@mairie-avignon.com
Se désinscrire de cette lettre d'information
Facebook Ville d'Avignon
Website
Instagram
YouTube