Copy
COMMUNIQUÉ  -  19/03/2019
 

3e impérial, centre d’essai en art actuel
présente
 
RACHEL ECHENBERG
Chez vous. Portraits domestiques

 
INVITATION
 
Rencontre avec l’artiste
Photographies et dessins
 
Samedi 30 mars 2019
15 h à 17 h         
 
LIEU
3e impérial, centre d’essai en art actuel
164, rue Cowie, 3e étage
Granby (Québec)

Photo : © Rachel Echenberg, 2018. 
Le 3e impérial, centre d’essai en art actuel est heureux de convier le public à une rencontre avec l’artiste Rachel Echenberg, à l’occasion de laquelle sera présentée une série d’œuvres photographiques et de dessins réunis sous le titre Chez vous. Portraits domestiques. Ce corpus d’œuvres a été réalisé dans le contexte d’une résidence de création échelonnée entre août 2017 et mars 2019.
 
Chez vous. Portraits domestiques marque, dans le parcours de Rachel Echenberg, un terrain d’exploration nouveau. Le projet aura impliqué cinq familles dans une démarche créative visant la réalisation de portraits. Les familles ont été invitées à un processus de rencontres avec l’artiste qui s’est échelonné sur une année, dans l’intimité de leurs maisons respectives. Chaque famille a été amenée à contribuer de manière active à l’élaboration de mises en scène performées, par le biais de gestes et d’objets issus de son quotidien, choisis pour évoquer son vécu ou ses aspirations quant à l’idée d’un chez soi et d’une vie partagée. Les séances de collaboration ont été orchestrées et photographiées par l’artiste. La matière qu’elle a ainsi pu recueillir a été retravaillée numériquement ou transposée en dessins pour constituer une série de portraits. Ces images recomposées, construites, proposent, à travers le regard et la perception de l’artiste plusieurs récits, à la fois ordinaires et « extra-ordinaires », inspirés par chacun de ces contextes de vie ; elles témoignent de rencontres inattendues et d’une exploration inédite qui conjuguent les compétences et la sensibilité des familles à celles de l’artiste.
 
Rachel Echenberg est une artiste travaillant principalement en performance et en vidéo. Elle s’intéresse à la perméabilité des frontières entre les sphères politiques, sociales et individuelles. Ses œuvres ont abordé le thème de la famille et de la maison en mettant en lumière des notions d’intimité, d’interaction et de négociation. Depuis 1992, son travail a été présenté à travers le Canada de même qu’à l’international (Allemagne, Angleterre, Belgique, Chili, États-Unis, Finlande, France, Irlande du Nord, Israël, Italie, Japon, Liban, Maroc, Pologne, Portugal, République tchèque, Suisse). Rachel Echenberg enseigne au Département des arts plastiques du Collège Dawson, à Montréal.

https://3e-imperial.org/artistes/rachel-echenberg
http://rachelechenberg.net/


Remerciements aux familles participantes : Christian Morissette, Patricia Lussier, Mikko et Zéli Lussier-Morissette, Dominic Marcil, Joëlle Racine-Ménard, Lou et Noah Marcil, Amy Giard, Jérémy Joyal-Deslandes, Charlie, Zachary et Alexie Deslandes, Mélissande Lauzon, Sébastien Brault et Amélia Brault, Selene Diaz de Leon et Ethan Vanderkooy. Merci aussi à Francine Charland, Elizabeth Dupuis, Christian Bujold, David Vongprachanh et Caroline Savaria.
Projets de coproduction en art infiltrant
Résidences d’artistes et de chercheurs

Cycle d’exploration
Trancher dans le vif du Temps :
Infuser/Diffuser
 
Déjouer les contingences et nécessités 
de l’ici maintenant
Redonner du sens au chaos, de la vibration
et de la lumière à ce qui fut, à ce qui vient
Trancher dans le vif de notre présent 
pour en faire jaillir une vision neuve
3e impérial, centre d’essai en art actuel est voué à une exploration interdisciplinaire et contextuelle des arts visuels prenant pour assises la quotidienneté et la proximité avec les communautés. Ses activités – création, production, diffusion, pensée et écriture critiques, édition, résidence d’artistes/chercheurs – se fondent sur la collaboration et la rencontre de savoirs et d’expériences pour soutenir et mettre en œuvre des projets d’art public qui s’infusent et se diffusent dans des particularités territoriales et humaines.
 
3e impérial, centre d'essai en art actuel
164 rue Cowie, suite 310, Granby, Québec, Canada  J2G 3V3
Tél. 450-372-7261 info@3e-imperial.org
www.3e-imperial.org

 
Nos partenaires:


                    


Remerciements:
Les membres du 3e impérial, centre d’essai en art actuel,
député François Bonnardel



Le 3e impérial centre d'essai en art actuel est membre de:


RCAAQ          

RAIQ        Les arts et la ville

 
© 3e impérial centre d'essai en art actuel, tous droits réservés.


Adresse de notre liste d'envoi:
info@3e-imperial.org

Suivez ces liens pour modifier vos préférences d'abonnement ou vous désinscrire de cette liste

 






This email was sent to <<Adresse courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
3e imperial · 164 Cowie · suite 310 · Granby, Qc J2G 3V3 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp