Copy
COMMUNIQUÉ  -  15/05/2018

3e impérial, centre d’essai en art actuel
présente
 
SYLVIE COTTON
Incursions

INVITATION
 
DÉVOILEMENT DU LIVRE D’ARTISTE
Sylvie Cotton. Avec du l’autre
Coédition Centre SAGAMIE et
3e impérial, centre d’essai en art actuel
 
Incursions
INSTALLATION À LIVRE OUVERT
ACTION POÉTIQUE 
 
Samedi 26 mai 2018
14 h à 18 h
Au Dojo philosophique
225 rue Principale Ouest,
Saint-Paul-d’Abbotsford (Québec)
J0E 1A0
Le point d’entrée du site sera signalisé par un élément visuel coloré.


Photo : © Sylvie Cotton et 3e impérial, centre d’essai en art actuel.
Le 3e impérial, centre d’essai en art actuel est heureux de convier le public au dévoilement du livre d’artiste Avec du l’autre ainsi qu’à la présentation d’une installation et d’une action poétique de Sylvie Cotton. L’événement se tiendra le samedi 26 mai de 14 h à 18 h, au Dojo philosophique situé à Saint-Paul-d’Abbotsford. Les œuvres présentées ont été créées pour le projet Incursions, dans le contexte d’une résidence de coproduction en art infiltrant entre avril 2015 et mai 2018.

3e-imperial.org/artistes/sylvie-cotton
www.sylviecotton.com
 
Fondée sur les concepts de présence et de rencontre, la recherche de Sylvie Cotton ne cesse de surprendre et de remettre en question nos évidences. Son engagement est sans compromis, sa pratique de création est à l’aune même de sa pratique de l’existence ; elle mise sur l’authenticité et la prégnance de l’instant présent. Le projet Incursions en fait foi. L’artiste y tisse une trame de coprésences en fabriquant des situations pour lesquelles la rencontre et l’altérité forment les composantes sensibles et mouvantes d’une œuvre en devenir. Onze personnes issues d’univers différents, ayant toutes un lien, de près ou de loin, avec la communauté de Granby, certaines connaissant l’artiste, d’autres non, l’accueillent pour une ou plusieurs incursions dans leur demeure ou leur espace de travail.
En lire davantage sur le projet

Ces Incursions sont retracées dans le récit Avec du l’autre, livre d’artiste qui témoigne, par l’écriture, le dessin, l’image et la photo, des rencontres et des réflexions qui ont constitué la matière vivante de cette manœuvre au long cours.

Sylvie Cotton inspire les situations que l’existence lui offre pour les expirer dans le monde de l’art. Le matériau biographique est privilégié. Faire de l’art consiste à vivre une rencontre avec soi, avec l’autre ainsi qu’avec les phénomènes, matériels ou immatériels, subtils ou manifestes, puis à laisser voir la coloration de cette rencontre, à laisser apparaître le potentiel de frottements et d’influences réciproques. Les œuvres s’accomplissent dans une esthétique de cordialité, de fonte et d’union, tandis que les modes de présentation relèvent de l’offrande, du foisonnement ou de la collection. Sylvie Cotton fait appel à divers médiums : performance et art action, livre d’artiste, dessin, photographie, installation et écriture. Elle a présenté ses projets au Québec, au Mexique, aux États-Unis, au Japon et dans plusieurs pays d’Europe.
Remerciements
 
Aux personnes qui ont accepté de devenir sujet et objet d’une incursion : Francine Beaudoin, Christian Bujold et ses étudiants en arts visuels, Lise-Anne Cotton et Lili-Rose Proulx, Yves Gendreau, Louise Gilbert, Estela López Solís, Lucie Mainville, Serigne Touba Mbacké Gueye et ses étudiants en philosophie, Monique Pelletier et Claudette Nadeau de la Halte Saint-Joseph.

Aux personnes qui ont gravité en orbite du projet : Hélène Doyon, Adriana de Oliveira, Michèle Burque, Mylou Sauvage, Roger Cotton, Marie et Léonard Cotton, Serge Pelletier, Nicolas Luppens (La Nuit des sans-abris), Francine Beaudoin et Louis Lapierre pour l’accueil au Dojo philosophique.

Aux personnes croisées à Granby entre 2015 et 2017 : sans le savoir nous avons ensemble créé quelque chose de pétillant.

Pour l’édition, la révision et la relecture du livre d’artiste : Nicholas Pitre et Émili Dufour du Centre SAGAMIE, Danyèle Alain, Magali Babin, Anne Bérubé, Nathalie de Blois, Hélène Doyon, Martin Dufrasne, Christine Martel, Marjolaine Robert.
Projets de coproduction en art infiltrant 
2012-2017
 
Le cycle d’exploration LA CONSTELLATION DES MÉTIERS BIZARRES aborde la posture de l'artiste sous l'angle de l'étrangeté et du pouvoir catalyseur de l'art : invention du quotidien, habileté à créer des protocoles ludiques, inédits, à circuler dans des réseaux inexplorés.
3e impérial, centre d’essai en art actuel - Voué à une exploration interdisciplinaire et contextuelle des arts visuels prenant pour assises la quotidienneté et la proximité avec les communautés, ses activités – création, production, diffusion, pensée et écriture critiques, édition, résidence d’artistes/chercheurs – se fondent sur la collaboration et la rencontre de savoirs et d’expériences pour soutenir et mettre en œuvre des projets d’art public qui s’infusent et se diffusent dans des particularités territoriales et humaines.

 
3e impérial, centre d'essai en art actuel
164 rue Cowie, suite 310, Granby, Québec, Canada  J2G 3V3
Tél. 450-372-7261 info@3e-imperial.org
www.3e-imperial.org
Nos partenaires:

 
                




Remerciements:
Les membres du 3e impérial, centre d’essai en art actuel,
député François Bonnardel



Le 3e impérial centre d'essai en art actuel est membre de:



RCAAQ          

RAIQ        Les arts et la ville
© 3e impérial centre d'essai en art actuel, tous droits réservés.


Adresse de notre liste d'envoi:
info@3e-imperial.org

Suivez ces liens pour modifier vos préférences d'abonnement ou vous désinscrire de cette liste

 






This email was sent to <<Adresse courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
3e imperial · 164 Cowie · suite 310 · Granby, Qc J2G 3V3 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp