Copy

NEWS COLLECTIVITES LOCALES N°53 - MARS 2018
De l'importance des services au public...
La présence de tel services permet de conforter l'attractivité des centres villes : les professionnels et leurs clients / patients / usagers sont amenés à le (re)fréquenter. Ainsi Bergerac (28 400 hab) a installé son centre de santé en centre-ville. A Argentan (14 400 hab), le pôle de santé doit ouvrir fin 2018.
D'autres communes misent sur les équipements culturels comme le cinéma d'Armentières ouvert en juin 2014.
Ces trois exemples parmi d'autres allient la volonté d'accueillir des services dans de bonnes conditions et de redynamiser les centres-villes.


Les Lumières à Armentières

 

 
43% des entreprises Drômoises au service des particuliers n'ont pas de salarié
Ces 3 500 entrepreneurs sont commerçants de détail, restaurateurs, professionnels du tourisme ou prestataires de services. Ils créent leurs propres emplois : près de 2% des emplois du département.
Ces TPE ont un mode de fonctionnement forcément particulier. Le chef d’entreprise est multi-tâches : tout à la fois responsable marketing, acheteur, vendeur, étalagiste, comptable, community manager, etc.   
La CCI adapte ses prestations aux besoins particuliers de ces entreprises : des diagnostics techniques pour les aider à porter toutes ces fonctions et des ateliers collectifs pour sortir de l’isolement et échanger avec leurs pairs.
Pour en savoir + : Marie-Claire BERTRAND – 04 75 75 70 34
commerce-tourisme@drome.cci.fr







 
 

Pour agir efficacement pour le commerce, 1ère nécessité : connaître ces entreprises !

Agir en faveur du commerce sur votre territoire nécessite pour vous de bien connaître ces entreprises : leur nombre, leur taille, leurs secteurs d'activité, leur évolution, les locaux vacants, etc. C'est un travail conséquent qui, pour être pertinent, doit être mené dans la durée.
La CCI dispose des données, des outils et du savoir-faire pour mettre en place et gérer avec vous cet observatoire du commerce.

Pour en savoir plus : Carine Lamérand - tel 04 75 75 70 34  c.lamerand@drome.cci.fr



 

Une nouvelle prestation CCI pour les entreprises du tourisme : Top commercial & Marketing

Pour un positionnement affirmé et une stratégie commerciale gagnante : un diagnostic commercial et marketing, un plan d'action personnalisé, des ateliers collectifs, un accompagnement professionnel dispensés par les conseillers CCI.
Effet positif et durable de ce cocktail vitaminé sur les chiffres d'affaires des entreprises de vos territoires !
Contact : Marie-Claire BERTRAND - tel 04 75 75 70 34
commerce-tourisme@drome.cci.fr

 

 

Financement participatif au service des entreprises des territoires :
Quels bénéfices ? Qui ? Comment ?

C'est le 5 juin que le service TPE organise notre rendez-vous désormais habituel avec les chargés de mission des collectivités locales de la Drôme, en charge de l'économie et du commerce. Pour cette 10ème édition, les conseillers CCI vous présenteront des dispositifs de financement participatif placés au service des TPE des territoires. Avantages, inconvénients, écueils, etc. nous analysons tout pour vous ! Save the date !

 



 



 


La taxe sur les locaux vacants
Cet outil est fréquemment évoqué quand il s'agit de convaincre les propriétaires de remettre leurs locaux commerciaux à la location. La mise en application de cette taxe est bien sûr encadrée. [Pour en savoir plus]
 



 

Sur les trois derniers mois, les ventes du commerce de détail sont en recul
Sur les mois de décembre, janvier et février, le chiffre d'affaires des produits alimentaires comme celui des produits non alimentaires est en baisse (-1.5%). Les ventes du petit commerce diminuent (-1.8%), celles des grandes surfaces sont en recul moins marqué (-0.6%).  [Lire la suite]

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook
Copyright © 2018 CCI 26
Pour consulter les précédentes newsletters [cliquer ici]

CCI de la Drôme
Service Commerce – Tourisme
04 75 75 70 34
52-74 rue Barthelemy Laffemas / BP 1023
26010 Valence Cedex

 


 mettre à jour vos préférences ou se désabonner

Email Marketing Powered by Mailchimp